Charbons

NOS CHARBONS NATURELS

L’Anthracite

A une faible teneur en matière volatile (moins de 8 %), très riche en carbone, il brûle régulièrement avec peu de flammes. Homogène, son aspect est brillant. L’anthracite est très apprécié pour le chauffage domestique.

Maigres anthraciteux

Tout comme l’anthracite à la combustion, les morceaux ne s’agglutinent pas et ne gonflent pas.

Les charbons gras

Ces charbons ne gonflent au cours de la combustion. Ceux qui ont un indice de gonflement important sont utilisés pour la production de cokes se sont les « charbons à coke ».

Le lignite

Le lignite est un produit à fort taux de matières volatiles et avec une teneur en eau plus élevée que celle de la Houille. Le lignite est utilisé en vrac pour la production d’électricité ou dans l’industrie. Pour le chauffage il est utilisé sous forme compressée appelée briquette et le plus souvent en mélange avec le bois.

NOS CHARBONS TRANSFORMES

Les Agglomérés ou Boulets

Les fines particules (souvent d’anthracite) de charbon sont agglomérées au moyen d’un liant. On distingue essentiellement deux types d’agglomérés de Houille :

  • les boulets crus
  • agglomérés par pression
  • les boulets non fumeux

De qualités supérieures, ils ont subit un traitement complémentaire qui permet de diminuer certaines émissions dans l’atmosphère.

Les Cokes

Le coke est obtenu par carbonisation du charbon à l’abri de l’air dans des fours à 1000° pendant une vingtaine d’heures. Les matières volatiles ainsi éliminées laissent un produit solide fissuré, d’apparence poreuse et mécaniquement résistante. Il est constitué uniquement de carbone et de matières minérales calcinées. Hormis le chauffage domestique, la principale utilisation du coke est la production d’acier dans les hauts-fourneaux.